Le paradis sur mer!

Voilà le spectacle que nous contemplions le matin au petit dej. On a connu des réveils plus difficiles!
Les îles Perhentian sont un petit bijou de la Malaisie, côté Est sur la mer de Chine. Le climat est assez favorable, air à 35, eau à 30, c'est chaud mais on s'y fait très bien. Les eaux sont cristallines, et particulièrement propices au snorkelling. Par exemple, les taches sombres au premier plan sont des patates de corail dans 5 m d'eau, avec plusieurs dizaines d'espèce de poissons multicolores autour. Entre ces massifs coralliens circulent des pélagiques comme des thons bleus, des grands barraccudas, des tortues, et des ... requins pointe noire! et çà tous les jours.
Pour les plongées bouteille, c'est le nirvana. Les sites sont très variés, proches de la côte, et toujours très riches en surprises et en émotions. Rencontre avec une raie aigle de 4m de large dans son nuage de King fish (Cobia), requins qui passent entre les palmes, bancs de barraccudas et de carangues en chasse, nudibranches variés... les carnets de plongées sont insuffisants pour décrire la joie de chaque plongée.
Et quand les sites de Perhentian (20) sont visités, une balade pour la journée autour de l'île de Redang à 3 h de slow boat renouvelle les découvertes: tortues Luth, requins,bancs de calmars, poissons pierre et scorpions...
Ces îles sont des parcs marins ou la peche est interdite. Les structures hotelières sont uniquement en bungalows, intégrées dans les cocotiers et la végétation. En été les places sont rares et mieux vaut avoir réservé son petit coin de paradis, ce que nous n'avions pas fait en juillet 2000! Mais avec un peu de patience et de bonne humeur, tout s'arrange!
Esperons que les promoteurs et leur béton oublient ce paradis de la plongée, méconnu pour l'instant. Mais soyons lucides, la Malaisie est en pleine expansion et le tourisme est un de ses principaux objectifs économiques.
Allez vite admirer ses splendeurs, la plongée est un magnifique prétexte aux voyages.

PHOTOS...